Festival Les Lunatiques Logo
Billetterie
Instagram Facebook
Festival Les Lunatiques - A propos

A propos

Pour nous contacter :

rendez-vous sur les réseaux

Instagram Facebook

L'origine du festival Les Lunatiques

Le festival Les Lunatiques est né en 2017 du rassemblement de plusieurs associations et acteurs du territoire rennais, amateurs et organisateurs de concerts rock et metal depuis plusieurs années déjà. Leur souhait : passer au niveau supérieur et organiser leur propre festival, à taille humaine, et dans le respect de leurs valeurs éthiques. C'est l'Espace de Goffic à Pacé (commune située à 10 minutes de Rennes, comptant 12 000 habitants) qui accueillera l'évènement, grâce au soutien décisif des équipes de la MJC de Pacé. Le lieu est particulièrement adapté au projet puisqu'il dispose non seulement d'une superbe salle correspondant parfaitement au besoin, mais également de nombreux espaces permettant aux équipes du festival d'investir les lieux : installation d'une deuxième scène, espace d'exposition, buvette, loges, salle de repos… A partir de 2021, la Ville de Pacé apporte son soutien à l'évènement au travers d'une subvention municipale et des moyens logistiques, qui ont permis de faire de cette édition la plus belle réussite à ce jour, organisée au sortir de la période de pandémie.

La formule "Les Lunatiques"

Bien que dédié à des musiques saturées, allant du rock au metal en passant par le hardcore, le stoner ou encore le doom, le festival Les Lunatiques se veut ouvert et souhaite satisfaire les spécialistes tout en permettant la découverte de ces musiques par ceux qui ne les connaissent pas encore, en particulier les Pacéens, à commencer par les jeunes. La “formule” des Lunatiques est la suivante : une quinzaine de groupes et artistes sur 2 scènes, de 16h à 1h du matin ; le festival invite chaque année des pointures internationales, qui côtoient des groupes français montants ainsi que des groupes locaux ; entre 2 concerts, le public peut découvrir artistes et artisans qui exposent leurs créations dans l'Espace Le Goffic, qui sont décorés par les soins de l'équipe de manière à renforcer l'impression d'un évènement avec son univers propre, immersif et envoûtant. L'équipe a à cœur de privilégier les partenariats locaux, comme par exemple en 2019 avec la brasserie A Cantina qui a fourni les boissons de la buvette, ou avec la MJC de Pacé dont certains bénévoles ont été intégrés à l'organisation. Le festival souhaite amplifier cette démarche en travaillant autant que possible avec commerces et structures locales, en amont tout comme le jour J, sur tous les aspects de l'évènement : accueil artistes et public, création artistique et décors, communication, restauration et boissons, technique son & lumière... Le festival équilibre son budget grâce aux entrées payantes (de 30€ environ) et les consommations sur place (alcoolisées ou non). L'enjeu chaque année est de se donner les moyens d'inviter des groupes attractifs et de communiquer largement, afin de garantir une fréquentation suffisante et de devenir un évènement pérenne, rayonnant à l'échelle régionale voire nationale.